L’Unité centrale de recherche du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) de l’Université d’Ottawa sera un chef de file international dans l’innovation en matière d’enseignement médical.
L’Unité centrale de recherche du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) crée un environnement qui favorise l’innovation et les progrès en enseignement médical.
Elle assure la promotion et l’évaluation des percées en matière d’enseignement médical dans l’ensemble du continuum de l’enseignement médical, notamment pour ce qui est :
- du perfectionnement des compétences cliniques;
- de l’évaluation;
- du perfectionnement professionnel;
- de l’enseignement fondé sur la technologie;
- de la promotion de l’enseignement médical fondé sur des données probantes pour faire progresser le savoir et la pratique des médecins et des médecins en formation afin d’améliorer les soins aux patients;
- du soutien de la croissance et du développement de la recherche en pédagogie, de l’élaboration et de l’évaluation des programmes et des études supérieures en enseignement médical;
- de l’appui de la formation interprofessionnelle;
- de la facilitation de l’application des résultats de la recherche en pédagogie dans les pratiques d’enseignement;
- du soutien et du perfectionnement des applications technologiques de pointe pour appuyer l’apprentissage en ligne, la simulation clinique, l’évaluation, la gestion et le transfert des connaissances liées à l’enseignement médical;
- de la promotion des partenariats de collaboration pour concrétiser sa vision.
L’Unité centrale de recherche fournira l’infrastructure nécessaire pour promouvoir les interactions entre les piliers et fera la promotion de la recherche et de l’innovation dans chacun d’eux.
Même si chaque pilier proposera des activités savantes éducatives, elle mettra l’accent sur la mission professorale. Reconnaissant l’importance croissante du rôle des équipes dans notre système de soins de santé, l’Unité offrira aussi des occasions de collaboration interdisciplinaire et interfacultaire, particulièrement en sciences de la santé.
L’Unité centrale de recherche du Département d’innovation en éducation médicale (DIEM) servira de foyer de recherche et d’innovation à quatre piliers d’activités clés en enseignement médical :
- simulation et perfectionnement des compétences cliniques;
- évaluation;
- formation professionnelle continue (maîtrise en éducation; percées en formation médicale continue et en application des connaissances);
- apprentissage fondé sur la technologie.