FAQ

Nos réponses à toutes vos questions!

Foire aux questions

Cliquez sur les liens suivants pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin. Si vous avez des questions, communiquez avec nous :

Questions sur les réservations :

Pour connaître tous les services du Centre de compétences et de simulation, consultez la page À propos.

Puisque les spécificités de chaque activité peuvent varier, écrivez à uossc@lho.ca dès les premières étapes de votre planification.

Vous devez vous inscrire sur la page RÉSERVATIONS.

Nous pouvons assurer la liaison avec le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa si vous souhaitez organiser une activité agréée qui donne droit à des crédits de formation médicale continue.

Toute activité organisée dans nos installations doit démontrer des objectifs et un concept éducatif en adéquation avec la simulation.

Questions sur la logistique des cours et des activités :

Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa n’offre pas de service de traiteur. Pour obtenir des services de traiteur lors de votre activité, passez une commande auprès du Service de traiteur de L’Hôpital d’Ottawa à Catering-Traiteur@lho.ca ou écrivez à uossc@lho.ca pour en savoir plus.

Nos salles de conférences sont toutes équipées d’un projecteur, d’un écran ACL ou d’un ordinateur appartenant à l’Hôpital ou des câbles nécessaires pour brancher un ordinateur portable au système audiovisuel. Les salles offrent aussi la connexion sans fil aux réseaux TOH Guest ou Corporate.

Pour les réunions et conférences : certaines salles disposent d’un système de vidéoconférence. Veuillez communiquer avec les Services audiovisuels pour réserver une séance de vidéoconférence. Cliquez ici pour communiquer avec les Services audiovisuels.

Pour les chirurgies en direct et démos : écrivez à uossc@lho.ca pour en savoir plus.

*Assurez-vous que le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa est disponible le jour prévu de votre activité avant de communiquer avec les Services audiovisuels.

Écrivez à uossc@lho.ca pour connaître les politiques du Centre sur les instruments et l’équipement provenant de l’extérieur.

Écrivez à uossc@lho.ca pour obtenir un bon de commande gratuit et les instructions d’expédition.

Écrivez à la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle de l’Université d’Ottawa pour obtenir des échantillons : anatomy@uottawa.ca

*Assurez-vous que le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa est disponible le jour prévu de votre activité avant de communiquer avec la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle.

Communiquez avec Luanne Waddell au 613-562-5800, poste 8094, ou à lwaddell@uottawa.ca pour réserver des patients simulés.

*Assurez-vous que le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa est disponible le jour prévu de votre activité avant de communiquer avec Luanne Waddell.

*please ensure that the uOSSC is available for date requested prior to contacting Luanne Waddell

En fonction des habiletés et du niveau de l’apprenant, le Centre offre une salle accessible 24 heures. Écrivez à uossc@lho.ca pour en savoir plus.

Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa dispose de dispositifs d’enregistrement dans ses salles de simulation, d’examen clinique et de réunion.

*Si vous prévoyez extraire votre vidéo pour l’utiliser à des fins autres que le compte-rendu de votre scénario, n’oubliez pas d’obtenir le consentement écrit de tous les participants.

Oui. Communiquez avec le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa pour vous renseigner à ce sujet.

Questions sur la santé et la sécurité :

Si vous êtes un étudiant en médecine

  1. Informez immédiatement un membre du personnel du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (le Centre ou l’apprenant doit signaler l’incident dans le système d’apprentissage sur la sécurité (SLS) et inscrire Kevin Thomas comme gestionnaire et le directeur du cours comme superviseur de l’activité).
  2. Si nécessaire, faites-vous traiter – à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa ou auprès du Service de santé et de mieux-être au travail de L’Hôpital d’Ottawa.
  3. Consultez le lien suivant pour connaître les politiques et procédures en vigueur :

https://med.uottawa.ca/premier-cycle/etudiants/zone-etudiants/sante-securite

Si vous êtes un résident

  1. Informez immédiatement un membre du personnel du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (le Centre ou l’apprenant doit signaler l’incident dans le système d’apprentissage sur la sécurité (SLS) et inscrire Kevin Thomas comme gestionnaire et le directeur de programme comme superviseur de l’activité).
  2. Si nécessaire, faites-vous traiter – à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa ou auprès du Service de santé et de mieux-être au travail de L’Hôpital d’Ottawa.
  3. Informez l’Université d’Ottawa de votre blessure en écrivant à PGmed_Immunise@uottawa.ca.
  4. Consultez les liens suivants pour connaître les politiques et procédures en vigueur :

https://med.uottawa.ca/postdoctorales/outils-ressources/programme-promotion-sante-du-bien-etre-medecins-formation/annexe-i-politiques
https://med.uottawa.ca/postdoctorales/gouvernance/politiques

Si vous êtes infirmière à L’Hôpital d’Ottawa

  1. Informez immédiatement un membre du personnel du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa et votre infirmière enseignante.
  2. L’infirmière enseignante aide l’employé blessé à signaler l’incident dans le système d’apprentissage sur la sécurité (SLS).
  3. Si nécessaire, faites-vous traiter – à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa ou auprès du Service de santé et de mieux-être au travail de L’Hôpital d’Ottawa.

Si vous êtes un employé de L’Hôpital d’Ottawa

  1. Informez immédiatement un membre du personnel du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa et votre gestionnaire.
  2. Si nécessaire, faites-vous traiter – à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa ou auprès du Service de santé et de mieux-être au travail de L’Hôpital d’Ottawa.
  3. Signalez l’incident dans le système d’apprentissage sur la sécurité (SLS).

Si vous êtes un médecin traitant à L’Hôpital d’Ottawa

  1. Informez un membre du personnel du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.
  2. Si nécessaire, faites-vous traiter – à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa ou auprès du Service de santé et de mieux-être au travail de L’Hôpital d’Ottawa.
  3. Signalez l’incident dans le système d’apprentissage sur la sécurité (SLS).

Si vous êtes un visiteur

  1. Informez immédiatement un membre du personnel du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, qui signalera l’incident dans le système d’apprentissage sur la sécurité (SLS) pour vous.
  1. Si nécessaire, faites-vous traiter à l’Urgence de L’Hôpital d’Ottawa.