Témoignages

Découvrez les témoignages d’autres utilisateurs du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.

Je tiens à vous remercier, vous et le personnel du centre de simulation, d’avoir contribué au succès de notre premier cours national avancé sur la polypectomie. Les participants provenaient de tout le pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Ce qui est plus important encore pour notre RLISS, des chirurgiens de deux petits hôpitaux ont participé à la simulation et nous avons maintenant une longue liste pour le prochain cours, qui améliorera grandement la qualité des soins dans notre région. Stephanie et son personnel ont été tout simplement fantastiques pour ce qui est de la préparation et du soutien pour le cours.

Dr Alaa Rostom, MD, M.Sc., FRCPC

Je vous remercie d’avoir offert des simulations pour l’initiative CARD (Cardiac Arrest Roles Defined). Elles se sont déroulées incroyablement bien et les participants étaient très reconnaissants d’avoir eu la possibilité de pratiquer la gestion de crise dans un environnement sécuritaire et réaliste. Nous entendons souvent parler de la grande utilité de ces séances et nous sommes certains que cela améliorera les soins aux patients. Nous sommes impatients de collaborer de nouveau avec le CCSuO.

Dres Simone Crooks et Tania Di Renna

Merci de votre excellent travail! Avec plus de 70 participants au symposium sur la hanche provenant de tout le Canada, l’Europe et les États-Unis qui ont passé au labo, tout s’est bien déroulé. Ce type de travail d’équipe et de résultats fait du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa un véritable chef de file. Merci!

Dr Paul E. Beaule
MD, FRCSC

Je tiens à vous remercier, vous et le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, d’avoir offert de si nombreuses ressources à nos ateliers médicaux hier au Musée des sciences et de la technologie du Canada. Nos ateliers ont été un succès retentissant pour les élèves de l’école secondaire, car elles se sont amusées à manipuler de l’équipement médical instructif. Les ateliers médicaux n’auraient pas pu être un franc succès sans votre soutien (et les présentations n’auraient pas suscité autant d’intérêt sans votre soutien). Merci beaucoup!

Jonathan Whelan

Un grand merci pour tout le soutien que vous nous avez apporté avant et pendant la formation sur l’équipement de protection individuelle de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. C’est la deuxième fois que nous utilisons le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa pour une formation (en plus d’y filmer divers vidéos) et, encore une fois, nous sommes vraiment reconnaissants de votre aide à faire de ces deux derniers jours un succès. Vous nous avez aidés à préparer les salles et à rassembler tout le matériel nécessaire, en plus de répondre à nos demandes imprévues, et ce, sans problème. Notre formation n’aurait jamais pu aussi bien aller sans vous tous. Merci.

Sabrina Chung, IA, B.Sc.inf., MPH
Infirmière gestionnaire, p. i., Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits Services aux Autochtones Canada

Je tiens à remercier personnellement chacun d’entre vous de votre aide pour mener à bien cette conférence internationale. Tout compte fait, nous avons eu 250 participants provenant de 25 pays à ce sommet tenu pour une première fois en Amérique du Nord. J’ai reçu de nombreux commentaires des membres du corps professoral et des participants du monde entier indiquant que le sommet a été pour eux une excellente expérience d’apprentissage. Ils ont particulièrement apprécié les cas chirurgicaux en direct et les discussions qui en ont découlé. Pour tous ceux qui travaillent au bloc opératoire, c’était incroyable de voir l’équipe travailler ensemble pour réaliser la transmission de 6 cas en direct sur deux jours avec 250 spectateurs. Nous avons vraiment pu présenter notre meilleur travail à un public mondial.

transmissions over 2 days with 250 people watching. We were truly able to showcase our best work to a global audience.

Munir Boodhwani
MD, MMSc, FRCSC

Je tenais à vous écrire en raison d’une récente expérience clinique qui a vraiment mis en évidence les avantages immédiats que le programme de simulations situationnelles (non techniques) du CCSuO présente pour les patients, les familles et les résidents. Mon cas de simulation portait sur un cas de prééclampsie. L’accès veineux du patient s’est avéré très difficile, provoquant ainsi une éclampsie, ce qui est une réalité clinique très rare. En plus, un partenaire anxieux a compliqué davantage la situation. À peine une semaine plus tard, j’ai rencontré un cas identique alors que j’étais de garde. J’ai dû quitter la salle d’opération pour évaluer la patiente. Nous l’avons stabilisée, avons continuellement évalué l’état du fœtus, consulté les services appropriés et préparé l’accouchement d’urgence. La mère et le bébé s’en sont bien tirés. Tout le temps que se déroulait cette situation clinique, je repensais à mon expérience au centre de simulation. Ma performance était meilleure sur divers plans grâce à mon expérience au Centre. Les rôles de chacun et la communication étaient beaucoup mieux définis lors de l’événement proprement dit. Les connaissances médicales ont été mises à profit, et les traitements ont été fournis sans délai. En résumé, j’estime que la simulation non technique est fort utile. Je suis certain que, dans ce récent cas clinique, elle a été bénéfique pour la patiente, son nouveau-né et toute sa famille. Ma récente expérience illustre bien le lien entre une solide formation des résidents et une meilleure sécurité des patients. Merci à vous et à votre équipe. Merci de m’avoir permis d’utiliser le CCSuO.

Dr Adam Garber
Résident en obstétrique et gynécologie, Université d’Ottawa

Je vous écris pour vous remercier de nous avoir permis d’utiliser le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa pour donner nos deux cours et tenir la réception d’initiation au Canadian Network for International Surgery (CNIS). Les deux cours ont accueilli de nombreux participants qui venaient de partout au Canada et de l’étranger, dont la France, la Guyane et le Nigeria. Ils ont permis d’augmenter de façon considérable le nombre d’instructeurs qualifiés pour le CNIS. Tous les participants étaient très impressionnés par le Centre, qui était un endroit idéal pour nos cours. Tous les participants étaient très impressionnés par le Centre, qui était un endroit idéal pour nos cours. Je tiens à souligner la contribution des membres du personnel du CCSuO. Ils ont été d’une grande aide et ils ont fait tout en leur pouvoir pour s’assurer que tout se déroulerait bien. De plus, leur habileté à résoudre les problèmes était remarquable. Veuillez leur transmettre notre gratitude. J’espère que nous serons en mesure de travailler de nouveau ensemble.

Dr Robin Fairfull Smith
Canadian Network for International Surgery (CNIS)

Je tiens à remercier sincèrement toute votre équipe pour le soutien formidable qu’elle nous a fourni aujourd’hui. Grâce à votre aide, l’exécution de ce cours a été presque impeccable. En psychiatrie, cette initiative novatrice pourrait donner lieu à de nombreuses autres découvertes dans les domaines de l’électroconvulsothérapie, de la formation médicale, de la sécurité des patients et de la simulation. Je tiens à souligner tout particulièrement la contribution très importante des membres du personnel du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) et leur travail acharné. Au nom de toute l’équipe de Psychiatrie, j’aimerais exprimer notre sincère gratitude pour votre temps, votre attention et votre dévouement, qui ont grandement contribué au succès de ce projet. J’ai hâte de collaborer de nouveau avec le CCSuO à de nombreuses initiatives stimulantes à venir.

Dr Kiran Rabheru, MD, CCFP, FRCPC
Scientifique principal et chargé de cours

Je vous remercie de tout mon cœur de l’aide que vous avez apportée à ce projet, qui a connu un énorme succès! Cela n’aurait pas été possible sans le soutien du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa. Nous comptons rédiger un article détaillé à ce sujet au début de l’année prochaine et nous vous en ferons parvenir une copie avec les milliers de photos que nous avons prises!

Lisa Satterthwaite
Gestionnaire, Centre de compétences en chirurgie de l’Université de Toronto, Hôpital Mount Sinai

Au nom du Comité de collecte de fonds de la Westboro Nursery School, des enseignants, des parents et des élèves, nous tenons à remercier le CCSuO pour sa générosité exprimée par son don lors de la 18e collecte de fonds annuelle de l’école. Grâce au soutien du CCSuO, le 19 novembre 2011, nous avons réussi à amasser plus de 14 000 dollars! Plus de 130 personnes du Parc McKellar, de Westboro et de Hintonburg ont assisté à l’événement. Encore une fois, je vous remercie d’avoir appuyé notre prématernelle coopérative à but non lucratif.

Comité de collecte de fonds de la Westboro Nursery School

Merci à tous pour tout ce que vous avez fait pour que ce cours soit un succès! Ce fut un plaisir de travailler avec vous tous et nous sommes très heureux des commentaires que nous avons reçus de tous les participants. Chacun a appris quelque chose qu’il peut appliquer au travail et mettre en pratique immédiatement. Le format de cours sur deux jours a été très bien accueilli, et les participants ont aimé le fait qu’ils ont reçu beaucoup d’attention personnelle en raison de la petite taille du groupe. Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa était un endroit idéal, donnant accès à des chirurgies en direct et à des laboratoires secs et humides dans un même édifice. Merci à l’équipe du CCSuO pour son grand soutien durant ces deux jours.

Jerry Podrebarac
Gestionnaire de la formation professionnelle, Johnson & Johnson Compagnies médicales