Nouvelles et communiqués de presse

Des salles de réunion à la pratique clinique

Des salles de réunion à la pratique clinique

Le 31 octobre 2024, Cameron Love, Virginia Roth et l’équipe de la haute direction se sont mis dans la peau des équipes de soins de L’Hôpital d’Ottawa au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.

 

La matinée a commencé par une « simulation dramatique ». Dans le cadre de ce scénario, un auxiliaire de soins a paniqué en se retrouvant coincé dans un ascenseur avec un patient qu’il transportait. L’équipe a dû obtenir de l’aide et pris en charge l’auxiliaire de soins paniqué. Cette séance de débreffage s’est concentrée sur l’application des principes de gestion de crise comme la communication, le leadership et l’affectation des ressources.

 

Le groupe a ensuite été confronté à quelques difficultés pratiques. Il devait s’imaginer dans une clinique préopératoire et devoir poser une perfusion dans un bras (comme lors de l’orientation du personnel infirmier embauché). Il a également réalisé une chirurgie laparoscopique dans une salle d’opération simulée, puis a eu un code bleu dans la salle de réveil et dû ressusciter un patient. Comme Nyranne Martin, chef des affaires juridiques et de la gestion du risque, voulait vraiment faire naître un bébé, nous avons simulé un accouchement par voie basse en utilisant une mannequin enceinte!

 

Lors du troisième et dernier scénario, le groupe a fait un exercice sur table et été confronté à une demande de rançon après le piratage d’Epic, le système de données de l’Hôpital.

 

Tout au long de la journée, les membres de l’équipe de la haute direction ont été mis en situation dans un contexte visant à simuler la complexité et les compétences requises en matière de formation en soins de santé. À la fin, toute l’équipe a exprimé toute son admiration pour le travail accompli au Centre de simulation dans le but de former nos équipes interprofessionnelles et les professionnels de la santé qui s’y forment.

 

Un immense merci aux facilitateurs qui ont coordonné cette journée de simulation, parmi lesquels Jennifer Dale-Tam, Doran Drew et Glenn Posner. Et un merci tout particulier aux membres de notre équipe de la haute direction (Cameron Love, Suzanne Madore, Glen Kearns, Virginia Roth, Melanie Gruer, Nathalie Cadieux, Joanne Read, Honorata Bittner et Nyranne Martin) qui ont pris le temps de participer à cette simulation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Scroll to Top