Médecin d’un jour

Je ne suis pas un professionnel de la santé, mais j’ai pu me glisser dans la peau d’un médecin au Centre de compétences et de simulation!

Le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa est un centre de formation à la fine pointe de la technologie pour les professionnels de la santé.

Spécialisé dans la formation technique et l’apprentissage des méthodes de gestion des urgences médicales dans des salles d’opération simulée, le Centre de compétences et de simulation aide les professionnels de la santé et leur relève à fournir des soins de calibre mondial aux patients d’Ottawa.

Or, pourquoi les médecins et les infirmières devraient-ils être les seuls à pouvoir apprendre en s’amusant?

Il vous est certainement déjà arrivé de regarder un épisode de la série Urgences ou Dre Grey, leçons d’anatomie et de vous imaginer dans le rôle d’un des médecins. La Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa vous en offre l’occasion! Notre activité « Médecin d’un jour » vous offre la chance de vous retrouver dans la peau d’un médecin au sein d’une équipe médicale.

L’expérience inclut les activités suivantes :

  • Faire des points de suture pour des blessures mineures sur une peau synthétique
  • Effectuer une laparoscopie (toute petite incision) sur des simulateurs vidéo
  • Pratiquer un accouchement par simulation
  • Réanimer une personne blessée par un tir
  • Faire une intubation
  • Utiliser un défibrillateur sur un mannequin en arrêt cardiaque

Durant cette activité d’une demi-journée, les participants pourront obtenir différentes expériences de simulation et formations au Centre de compétences et de simulation.

Miniécole de médecine

Affilié à la Miniécole de médecine, le programme « Médecin d’un jour » gagne en popularité auprès du public partout au Canada et aux États-Unis. Il s’agit d’une série d’exposés magistraux innovants et divertissants dans l’ambiance d’une faculté de médecine (sans les longues heures d’études stressantes!) Même si vous n’en sortirez pas avec un permis d’exercice de la médecine, vous aurez acquis énormément de connaissances. Au terme des six semaines de formation, vous serez un consommateur averti du système de santé.

Scroll to Top