Nouvelles et communiqués de presse

100 moments de la fondation de l’hopital d’Ottawa: Ouverture du Centre de compétences et de simulation

Avez-vous déjà vu un mannequin respirer ou parler? En 2010, l’ouverture du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa au Campus Civic a permis à des professionnels et à des étudiants du secteur de la santé d’acquérir et de mettre en pratique leurs compétences auprès de mannequins robotisés qui peuvent respirer, parler, saigner et même réagir à des médicaments.

Les salles de simulation ultramodernes comportaient deux salles d’opération, une salle de soins intensifs et une salle réservée aux accouchements et aux soins urgents. Cet environnement d’apprentissage et de perfectionnement novateur et sécuritaire a rapidement donné l’exemple à l’échelle nationale et internationale.

La possibilité de se former dans un environnement simulé avant de prodiguer des soins aux patients dans un hôpital rehausse la sécurité des patients tout en permettant aux professionnels de la santé expérimentés d’approfondir leurs compétences à l’aide des plus récentes technologies.

« La plupart des gens n’embarqueraient pas dans un avion si le pilote n’a jamais fait de vols simulés », affirme le Dr Viren Naik, qui a été directeur médical du centre jusqu’en 2014. « Pourtant, le corps humain est encore plus complexe qu’un avion. »

Visionner la liste complète des “100 moments de la fondation de l’hopital d’Ottawa” ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Scroll to Top