Témoignages: Learners

« Je tiens à remercier sincèrement toute votre équipe pour le soutien formidable qu’elle nous a fourni aujourd’hui. Grâce à votre aide, l’exécution de ce cours a été presque impeccable. En psychiatrie, cette initiative novatrice pourrait donner lieu à de nombreuses autres découvertes dans les domaines de l’électroconvulsothérapie, de la formation médicale, de la sécurité des patients et de la simulation. Je tiens à souligner tout particulièrement la contribution très importante des membres du personnel du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa (CCSuO) et leur travail acharné.

Au nom de toute l’équipe de Psychiatrie, j’aimerais exprimer notre sincère gratitude pour votre temps, votre attention et votre dévouement, qui ont grandement contribué au succès de ce projet. J’ai hâte de collaborer de nouveau avec le CCSuO à de nombreuses initiatives stimulantes à venir. » 

Kiran Rabheru, MD, CCFP, FRCPC
Principal Investigator and Course Lead

 

« Je tenais à vous écrire en raison d’une récente expérience clinique qui a vraiment mis en évidence les avantages immédiats que le programme de simulations situationnelles (non techniques) du CCSuO présente pour les patients, les familles et les résidents. Mon cas de simulation portait sur un cas de prééclampsie. L’accès veineux du patient s’est avéré très difficile, provoquant ainsi une éclampsie, ce qui est une réalité clinique très rare. En plus, un partenaire anxieux a compliqué davantage la situation.

À peine une semaine plus tard, j’ai rencontré un cas identique alors que j’étais de garde. J’ai dû quitter la salle d’opération pour évaluer la patiente. Nous l’avons stabilisée, avons continuellement évalué l’état du fœtus, consulté les services appropriés et préparé l’accouchement d’urgence. La mère et le bébé s’en sont bien tirés. Tout le temps que se déroulait cette situation clinique, je repensais à mon expérience au centre de simulation. Ma performance était meilleure sur divers plans grâce à mon expérience au Centre. Les rôles de chacun et la communication étaient beaucoup mieux définis lors de l’événement proprement dit. Les connaissances médicales ont été mises à profit, et les traitements ont été fournis sans délai.

En résumé, j’estime que la simulation non technique est fort utile. Je suis certain que, dans ce récent cas clinique, elle a été bénéfique pour la patiente, son nouveau-né et toute sa famille. Ma récente expérience illustre bien le lien entre une solide formation des résidents et une meilleure sécurité des patients. Merci à vous et à votre équipe. Merci de m’avoir permis d’utiliser le CCSuO. » 

Adam Garber
University of Ottawa, Resident
Obstetrics and Gynecology

 

« Je trouve que les gens expriment rapidement leur déception, mais n’ont pas les reflexes aussi rapides lorsqu’il est question d’excellence. Je tenais donc à vous faire savoir que notre journée de recherche n’aurait pu avoir lieu à un meilleur endroit que le Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa.

Tout avait été installé dans la salle avant mon arrivée : haut-parleurs, microphones et chaises. Normalement, je dois préparer énormément de choses pour notre journée de recherche. Cette fois-ci, ce n’était pas le cas.

Tous les membres du personnel au CCSuO ont mis la main à la pâte tout au long de la journée, même si je sais que la plupart des tâches n’avaient rien à voir avec leurs emplois réels. Chacun n’arrêtait pas de répéter qu’il fait partie d’un petit groupe lié par l’’entraide. Quelle merveilleuse équipe! Que ce soit le ruban adhésif placé sur les câbles des haut-parleurs ou l’aide à brancher un Mac au projecteur (merci!), les petites attentions de chacun ne sont pas passées inaperçues. »  

Dorothy Found
Program Administrator
General Surgery Residency Training Program